Service de mesure de tension innovant ?
Voici plus de cent ans que la mesure de la pression artérielle se fait avec un tensiomètre, appareil équipé d’un brassard placé au niveau du bras (ou du poignet) et qui se gonfle pour mesurer la tension artérielle ; plus précisément la tension systolique (pression du sang pendant la contraction du cœur) et la tension diastolique (pression lors du relâchement du cœur).
Aujourd’hui, les nouvelles technologies avec intelligence artificielle (IA) rendent possible une nouvelle méthode de mesure effectuée sans brassard, simplement au moyen d’un smartphone : c’est une mesure sans brassard (dite « cuffless » en anglais).
A ce jour, il est l’heure d’évaluer scientifiquement cette innovation peut apporter à la médecine. Cette recherche est l’objectif de ce site matension.com
Notre première étude porte sur l’avis des utilisateurs de smartphones pour mesurer leur tension. Depuis la fin novembre 2025 chacun peut essayer l’application à partir de ce site et donner son avis de façon anonyme.
Passée cette première étape, nous ferons bientôt une comparaison des valeurs retrouvées d’une part avec un tensiomètre, de l’autre avec le smartphone.
Découvrez comment fonctionne la méthode, voyez comment faire vous-même la mesure et ensuite merci de nous faire connaitre votre avis en répondant à l’enquête ou en nous contactant.
Dr. Nicolas Postel-Vinay (médecin à l’hôpital Pompidou, Paris) et directeur du site automesure.com
Fabrice de Olivera (directeur de la recherche)
Actualisation, novembre 2025